
Aujourd'hui
17 °C
dimanche18 °C
lundi18 °C
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
Histoire & Archéologie
Si vous souhaitez connaître l'actualité des dernières découvertes archéologiques à Gergovie, cliquez ici.
Histoire
Le site de Gergovie entre dans l'Histoire sous la plume de Jules César qui décrit, de manière laconique et dénuée d'émotion, le cuisant échec qui lui est infligé par les troupes de Vercingétorix sous les murs de l'oppidum (forteresse gauloise). Nous sommes alors en 52 avant J.-C. et ce contretemps ne précède que de quelques mois le triomphe définitif du général romain à Alésia.
Malgré la défaite et la part prise par les Arvernes dans la révolte, Gergovie continue à se développer jusqu'au tout début de notre ère. C'est alors qu'est fondée, dans la plaine au nord du plateau, la ville gallo-romaine d'Augustonemetum (Clermont Ferrand) qui marque l'abandon de l'oppidum au profit de la cité nouvelle.
Redécouverte
Recherches récentes
L'interprétation de ces découvertes ne laissent plus de place au doute quant à la localisation du site de la bataille.
Le sanctuaire a parallèlement fait l'objet d'études approfondies qui permettent de mieux comprendre l'enchainement des différentes phases d'utilisation de ce lieu de culte, depuis les premiers aménagements datant du Ier siècle avant J.-C., jusqu'au temple gallo-romain du IIIe siècle après J.-C.
Le Monument
Le projet initial, proposé par le célèbre Bartholdi, était une statue équestre monumentale dont les dimensions interdirent la réalisation. Cette oeuvre fut réalisée plus tard et dans des proportions plus modestes à l'occasion d'une exposition universelle. Elle orne depuis 1903 la place de Jaude à Clermont-Ferrand.
L'archéologie en pays arverne
Qui étaient les Arvernes ? Quelles monnaies utilisaient-ils ? Quelles étaient leurs pratiques funéraires ? Pourquoi le fond des amphores n'est-il pas plat ?
Que savons nous des oppida de Gondole et de Gergovie ?
Le site Archéologie en Arvernie propose un état des lieux des connaissances scientifiques acquises ces dernières années sur ces sites majeurs.












