• Kite surf sur Gergovie
  • Grottes de Monton
  • Les Arverniales à Gergovie
  • Spectacle Soliloque Mirefleurs 2014
  • Vignes sur les Martres de Veyre
  • Ceriseraie La Roche Blanche
Les rives de l'Allier
Calendrier jour par jour
Programme par semaine
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder

Les rives de l'Allier

rive-de-l-allier-sentier-randonnée-rivière-pêche-ballade-VTT-
L’Allier est un bel exemple de rivière dynamique. Ses rives offrent une mosaïque de paysages modelés selon une périodicité de plusieurs dizaines d’années : zones en eau, îles de sable et de graviers, prairies et pelouses, falaises, espaces forestiers… Ils constituent des espaces privilégiés pour la faune et la flore.





 
canoes-allier-rivière-sauvage-sports aquatique-eau vive-
A la fois frontière et axe de circulation, l’Allier devient une véritable voie navigable à partir du XVIIe siècle, ouvrant à l'Auvergne les marchés parisiens. Vins, fruits, houille, bois sont ainsi acheminés jusqu’à la capitale à bord de barques à fond plat appelées "sapinières".
Aujourd'hui, seuls les canoës se risquent sur cette rivière au lit changeant et au cours capricieux.



 
Etang du Pacage - La Roche-Noire - oiseaux-sauvage-protection nature-
Depuis plusieurs décennies les terrasses alluviales fournissent des granulats aux constructeurs de maisons et de routes. Les étangs qui bordent la rivière sont d’anciennes gravières abandonnées par les carriers puis réhabilitées. Certaines zones particulièrement riches en espèces ornithologiques sont devenues de véritables espaces préservés. C'est le cas de l'étang du Pacage, sur la commune de La Roche Noire, zone naturelle appartenant au département du Puy-de-Dôme et gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Cet étang accueille plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux dont le milan noir, le cormoran et le héron cendré. Un parcours de découverte ponctué de deux observatoires et de panneaux explicatifs permet d'aborder aisément cette zone protégée.