• Kite surf sur Gergovie
  • Grottes de Monton
  • Les Arverniales à Gergovie
  • Spectacle Soliloque Mirefleurs 2014
  • Vignes sur les Martres de Veyre
  • Ceriseraie La Roche Blanche
Plateau de Corent
Calendrier jour par jour
Programme par semaine
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder

Plateau de Corent

Musée de site Maison de Gergovie mobilier archéologique - guerre des gaules - César - bataille - Vercingétorix - luern - celtillos - celtill - vergobret

Le plateau de Corent (621 m)


Formation géologique

Il y a 3 Ma, un cône de scories volcaniques émet une coulée de lave basaltique qui va donner naissance au plateau. La falaise contre laquelle est appuyé le village représente le front de cette coulée. Le volcan quant à lui est repérable au sud-ouest, à l’endroit où le plateau se relève. Cette petite colline est d’ailleurs entaillée par une ancienne carrière de pouzzolane rouge ou sombre, telle que l’on peut en trouver dans la chaîne des Puys. La présence de cet édifice constitué de roches dures a contraint le cours de l’Allier à un méandre au niveau de Longues.

Musée de site Maison de Gergovie mobilier archéologique - guerre des gaules - César - bataille - Vercingétorix - luern - celtillos - celtill - vergobret

Archéologie

Les premières traces d'occupation du plateau de Corent remontent au Néolithique, au IVème millénaire avant J.-C, mais le premier véritable village n'apparaît qu'à la fin de l'âge du bronze, entre 1000 et 800 avant J.-C.
Vers 130 avant J.-C., les Arvernes, peuple gaulois occupant la plus grande partie de l'Auvergne actuelle, vont fonder au centre du plateau un sanctuaire, marqué par une activité de banquets rituels, autour duquel vont se structurer les quartiers spécialisés d'une véritable ville gauloise, un oppidum.
Les fouilles archéologiques réalisées sur le site depuis 2001 par l'association LUERN*, apportent chaque année leur lot de découvertes remarquables, mais surtout une connaissance plus approfondie de l'évolution de ce type d'habitat jusqu'à son abandon au milieu du 1er siècle avant J.-C.
Ces dernières années, les fouilles ont également révélé la présence d'une agglomération gallo-romaine, venue se substituer à la ville gauloise après la conquête des Gaules.

Tous les rapports de fouilles sont téléchargeables en cliquant  ici.

* Laboratoire universitaire de recherches archéologiques nationales
Musée de site Maison de Gergovie mobilier archéologique - guerre des gaules - César - bataille - Vercingétorix - luern - celtillos - celtill - vergobret

Visiter le site

Après sa fouille complète, le centre ville gaulois a fait l'objet d'un aménagement paysager original réalisé par le conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Le parcours, en accès libre, ponctué de panneaux d'information et de nombreuses images de synthèse proposant une restitution de l'aspect de l'oppidum, permet aux visiteurs de comprendre l'organisation de ce centre ville monumental et de suivre les différentes phases de construction depuis sa fondation jusqu'à sa reconstruction complète à l'époque gallo-romaine.

En juillet et août, des visites guidées hebdomadaires du site de Corent sont organisées.
Hors saison, des visites guidées sont possibles pour les groupes, sur réservation auprès de Mond'Arverne Tourisme.
Pour plus de renseignements : Mond'Arverne Tourisme - 04 73 79 42 98 - gergovie@mondarverne.com

Une visite virtuelle de l'oppidum de Corent est disponible ici.

Dans la commune voisine des Martres-de-Veyre, la Cave de Luern, siège de l'association de chercheurs, propose une scénographie synthétique sur les fouilles récentes.