• Kite surf sur Gergovie
  • Grottes de Monton
  • Les Arverniales à Gergovie
  • Spectacle Soliloque Mirefleurs 2014
  • Vignes sur les Martres de Veyre
  • Ceriseraie La Roche Blanche
Expérimentations
Calendrier jour par jour
Programme par semaine
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder

Expérimentations

Retour de l'entrainement - Arverniales 2015

Les 22 et 23 juillet, les Arverniales proposent une série d'ateliers permettant de s'initier aux techniques archéologiques, de redécouvrir les gestes des artisans gaulois, ou de se retrouver dans la situation d'un combattant gaulois à l'époque de la conquête romaine...

Cérémonie du nom - Arverniales 2015

La cérémonie du nom

Accueillis par quelques aristocrates arvernes, les enfants de 6 à 10 ans, sont tout d'abord rebaptisés d'un nom gaulois.
Puis, ils se voient attribuer un symbole et sont initiés aux rudiments des techniques guerrières gauloises.
Décor sur bouclier Arverniales 2015

Décor sur bouclier

Les enfants doivent peindre leur symbole sur leur bouclier pour pouvoir participer à l'entrainement et faire la démonstration de leur courage.

Dans la peau d'un guerrier gaulois - Arverniales 2015

Dans la peau d'un guerrier gaulois

A 16 h 30, le chef de guerre Curmisagios appelera les enfants ayant participé aux ateliers précédents pour intégrer une séance d'entrainement au maniement des armes.
A 17 h 00, ils présenteront le Tumulte Gaulois au public et s'affronteront aux légionnaires romains.
Archéorium 2015

L'archéorium

Il permet aux enfants de 6 à 12 ans de se retrouver dans la situation d'un chantier de fouilles archéologiques. Le site est artificiel mais les structures et objets enfouis restituent fidèlement ceux que l'on peut découvrir lors d'une véritable campagne de recherches.
Deux sites sont proposés : le monde des morts ou le monde des vivants. En 1/2 heure, les enfants apprennent à la fois les techniques de fouilles et l'interprétation de leur découverte.
Atelier de fabrication de lampes à huile - Arverniales 2015

L'atelier de fabrication de lampes à huile 

La lampe à huile antique (lucerna, en latin, provenant du mot lux : la lumière) est un objet domestique permettant un éclairage de proximité. Elle peut accompagner le mobilier funéraire ou être placée comme lampe votive dans un sanctuaire. Les lampes les plus courantes sont constituées d'un réservoir contenant des huiles végétales, fermé par un couvercle pourvu d'un orifice d'alimentation. Le réservoir est muni d'un bec portant une mèche végétale. Ces lampes sont moulées en deux parties, ajustées avant cuisson. Un décor orne souvent le couvercle.
Le Musée Départemental de la Céramique de Lezoux propose un atelier d'initiation au modelage des lampes antiques.
Costumes gaulois

L'atelier costume

Eleveurs de moutons, les Gaulois sont réputés pour la qualité des tissus qu'ils produisent à partir de la laine filée et teintée.
S'ils réalisent de grandes pièces de vêtements (sayons, tuniques, braies...), ils fabriquent également à l'aide de peigne ou de plaquettes, des galons, sortent de rubans aux motifs géométriques à usage de décoration ou de ceinture. Ce sont ces techniques "simples" de tissage qui pourront être expérimentées sur cet atelier.
En marge de l'atelier, les familles pourront tester quelques costumes gaulois pour une mise en situation photographique...