
Aujourd'hui
11 °C
mercredi13 °C
jeudi18 °C
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder
Reconstitutions
Les 25 et 26 juillet dernier nous vous convions à une rencontre en dehors du temps avec des guerriers et artisans gaulois, des légionnaires et gladiateurs romains, des athlètes grecs...
Femmes et hommes passionnés, toutes et tous avaient à coeur de vous faire vivre une expérience inoubliable au coeur de l'Antiquité.
LES GLADIATEURS ROMAINS & LES ATHLÈTES GRECS
ACTA est une société de spectacles et d'animations historiques, basée à Beaucaire dans le Gard. Composée d'une vingtaine de professionnels, elle propose des interventions aussi bien pour des soirées évènementielles qu'en milieu scolaire ou sur des sites archéologiques. Spécialisée dans l'archéologie expérimentale du sport, ses domaines de compétence s'étendent des jeux olympiques antiques au théâtre romain, en passant par la gladiature et la légion romaine.
Le point fort d’ACTA : une équipe de professionnels pour démontrer la cohérence de la démarche autant d’un point de vue historique que pédagogique. Ses démonstrations et ateliers, d'un réalisme impressionnant, passionnent le public, le faisant ainsi entrer dans l'Histoire.
Acta sur le web.
Acta sur le web.
LE CAMP DES LEGIONNAIRES ROMAINS
Basé à Agde dans l’Hérault, l'INSTITUT HISTORIQUE DE LA NARBONNAISE regroupe plusieurs associations de reconstitution travaillant sur les civilisations méditerranéennes de l’Antiquité : l’une d'elles, plus guerrière, présente les légionnaires de l’époque césarienne. Au total une vingtaine de combattants participaient à l’animation des deux journées.
Le point fort de l’Institut : les démonstrations de machines de guerre romaines (scorpio et catapultes).
L'Institut sur le web
LE CAMPS GAULOIS
TEUTA ARVERNI est une troupe de reconsitution protohistorique gauloise basée à Mirefleurs dans le Puy-de-Dôme. Constituée de 25 bénévoles passionnés, elle s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant J.-C. Aujoud’hui, la troupe intervient sur de grandes manifestations telles que les Arverniales ou les journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal (38), mais également dans le cadre d’opérations nationales comme les journées du patrimoine au musée de la céramique de Lezoux.
Le point fort de Teuta Arverni : présenter la vie familiale gauloise dans toutes ses composantes (parents et enfants). La présentation de l’artisanat du cuir, la tabletterie, l’herboristerie ou la cuisine sont une autre de ses spécificités. Depuis cet été, ils présentent également une reconstitution du vallus, la célèbre moissonneuse gauloise.
Teuta Arverni sur le web
LES ATELIERS D’ARTISANS
CERDA (du gaulois « métier, artisanat, travail manuel ») est une troupe de reconstitution protohistorique d'une douzaine de membres originaires de Suisse (pardon, d’Helvétie) et de France. Son objectif est de retrouver les gestes et les techniques des artisans et paysans gaulois. Elle était accompagnée cette année de Pierre Alain CAPT, potier suisse, grand spécialiste de la céramique gauloise.Le point fort de Cerda : Réaliser des démonstrations au plus près des spectateurs et des animations participatives (filage de la laine, fabrication d’un mur en torchis, travail du bois, …).
Cerda sur le web
Jean Marc GILLET, Forgeron : Artisan passionné d’archéologie et de techniques anciennes, Jean Marc GILLET a installé son atelier en Corrèze, près de Brive la Gaillarde. A partir d’une simple documentation archéologique, il peut aussi bien reconstituer un objet métallique que restituer et reproduire l’ensemble de la chaine opératoire qui a abouti à sa fabrication.
Chacune de ses productions est une petite œuvre d’art et il est doué, en outre, d’un véritable talent de médiateur pour le public.
Chacune de ses productions est une petite œuvre d’art et il est doué, en outre, d’un véritable talent de médiateur pour le public.
Le point fort de Jean Marc GILLET : la fabrication en temps réel d'une épée gauloise et de son fourreau pendant les deux jours de la manifestation.
MÉDECINE GAULOISE
MEMINI est une association d’archéologie vivante, basée dans le vaucluse, est spécialisée dans la médecine antique. A partir de recherches poussées et de réelles connaissances scientifiques (le fondateur de l’association est lui-même médecin), elle présente les différentes techniques de soins au malade, les instruments chirurgicaux et la pharmacopée gauloise et romaine.Le point fort de Memini : La réalisation d’une « véritable » opération de trépanation crânienne.
2 SPECTACLES HISTORIQUES
LÉONNORIOS GÉOGRAPHUS
Le collectif OMILIA HISTORIA, en grec "parole d'histoire" ou "discours d'histoire", est né de la rencontre d'artistes passionnés, d'historiens et d'archéologues partageant la même volonté de faire sortir l'histoire des livres et des vitrines des musées pour lui donner vie.
Dans ce spectacle de 45 minutes étaient évoqués la naissance et le développement de la navigation et de la géographie, mais aussi de l'astronomie.
Le point fort d'Omilia Historia : au fil du temps, le public découvre les nombreux accessoires qui viennent étayer les propos du géographe, talentueux conteur qui emmène le public dans un voyage temporel et spatial...
Omilia Historia sur le web
LA BATAILLE DE GERGOVIE
La compagnie CHANTRES ET CHRONIQUEURS, est spécialisée dans le récit illustré des grandes batailles historiques.Luernos, vétéran gaulois des affrontements qui concluent la guerre des Gaules, racontait sa version de la bataille de Gergovie à l'aide de maquettes et de figurines.
Le point fort de Chantres et Chroniqueurs : une approche théâtralisée mais toujours très documentée des faits historiques, et une relation privilégiée au public.
Chantres et chroniqueurs sur le web
Chantres et chroniqueurs sur le web









