• Kite surf sur Gergovie
  • Grottes de Monton
  • Les Arverniales à Gergovie
  • Spectacle Soliloque Mirefleurs 2014
  • Vignes sur les Martres de Veyre
  • Ceriseraie La Roche Blanche
Reconstitutions
Calendrier jour par jour
Programme par semaine
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder

Reconstitutions

carnyx-770

Les 22 et 23 juillet nous vous convions à une rencontre en dehors du temps avec des guerriers et artisans gaulois, des légionnaires et ingénieurs romains, des mercenaires germains...
Femmes et hommes passionnés, toutes et tous ont à coeur de vous faire vivre une expérience inoubliable au coeur de l'Antiquité.

Teuta Arverni - H Derus

LES CAMPS GAULOIS

TEUTA ARVERNI est une troupe de reconsitution protohistorique gauloise basée à Mirefleurs dans le Puy-de-Dôme. Constituée de 25 bénévoles passionnés, elle s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant J.-C. Aujoud’hui reconnue par les « anciens » de la reconstitution, la troupe intervient sur de grandes manifestations telles que les Arverniales ou les journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal (69), mais également dans le cadre d’opérations nationales comme les journées du patrimoine au Musée de la céramique de Lezoux. Le point fort de Teuta Arverni est de présenter la vie familiale gauloise dans toutes ses composantes (parents et enfants).

drungo-771

DRUNGO (prononcer Droungo), signifie en langue gauloise « bataillon, détachement ». L’association « Drungo » est un groupe de reconstitution historique originaire de Charente, évoquant la vie militaire et civile d’une troupe de mercenaires gaulois du Ier siècle avant notre ère.
La période évoquée correspond aux années 61 à 30 avant J.-C. : arrivée des Germains, Guerre des Gaules, Guerre Civile entre César et Pompée et début de la période augustéenne. Drungo s’inscrit dans la mouvance de reconstitution historique de l’Antiquité et participe à des animations et des évènements en France et à l’international, seule ou avec d’autres troupes de reconstitution.
Les mercenaires de Drungo présenteront cette année les cavaliers gaulois.

lance-arverne-772

LA LANCE ARVERNE est une jeune troupe locale puisque basée à La Roche Blanche, au pied du plateau de Gergovie. Forte d’une vingtaine de membres, elle dispose déjà d’une solide expérience du combat et a développé parallèlement une vraie technique dans les domaines du travail du cuir, du tissage et de la teinture, de la forge et de la frappe de monnaies. Ses membres travaillent actuellement à la présentation d’évocations de cérémonies ou de rituels religieux plausibles à partir des rares textes antiques existants et de quelques témoignages archéologiques.*

La Lance arverne sur Facebook

ave-bagacum-773

LE CAMPS ROMAINS

La LEG X VENERIA est la légion contemporaine de la Guerre des Gaules présentée par l'association AVE BAGACUM.
Originaire de Bavay, dans le Nord, la troupe sera présente à Gergovie avec 23 légionnaires et auxiliaires, ainsi qu'une partie "civile" constituée des compagnes d'officiers romains qui présenteront notamment la vie quotidienne en marge des campagnes militaires et la mode romaine.

Ave Bagacum sur le web

bas-relief-gladaiteurs-776

LES PORTES DE L'HISTOIRE, est une troupe équestre de reconstitution historique originaire de l'Isère. Déjà présente à plusieurs reprises aux Arverniales, notamment avec une spectaculaire démonstration de chars de combats gaulois, la troupe revient en 2017 avec un spectale inédit de gladiateurs équestres.
En effet, à Rome, les jeux du cirque s'ouvraient par des combats opposant deux gladiateurs équestres.
Le spectacle inédit Gladiatores in equo, sera présenté le samedi et le dimanche à 11 h 30 et 15 h 45.

Les Portes de l'Histoire sur le web

germains-774

LE CAMP DES MERCENAIRES GERMAINS

Dans l'imaginaire collectif, la civilisation européenne est née de la rencontre du monde gréco-romain et du christianisme. C'est oublier le rôle déterminant des peuples qualifiés de barbares (Germains, Sarmates, Pictes, Celtes, Daces...) par les auteurs Grecs et Romains dans l'histoire européenne.
LIMITIS est une association lyonnaise qui s'est donnée comme objectif d'étudier les peuples vivant en périphérie du monde romain et de les faire connaître au plus grand nombre d'où le nom de LIMITIS. Ils souhaitent avant tout partager une passion commune et faire connaître des peuples méconnus.

Limitis sur le web

poteries-775

LES ARTISANS DU FEU

LE FOUR DE POTIER : Pour la première fois depuis 2 000 ans, les Arverniales vous proposent d'assister à une cuisson de céramiques gauloises sur le site de Gergovie. C'est Jérôme COLIVET, potier breton partageant son travail entre créations originales et reconstitutions, qui nous propose cette expérimentation.
Plusieurs dizaines de reconstitutions de poteries arvernes vont ainsi être cuites en une fois sur place au cours du week-end (enfournement le samedi et défournement le dimanche).

Jérôme Colivet sur facebook

 

forge-fibule

LE FORGERON : Jean-Marc GILLETest un artisan passionné d’archéologie et de techniques anciennes.  Il a installé son atelier en Corrèze, près de Brive la Gaillarde. A partir d’une simple documentation archéologique, il peut aussi bien reconstituer un objet métallique que restituer et reproduire l’ensemble de la chaine opératoire qui a abouti à sa fabrication. Chacune de ses productions est une petite œuvre d’art. Il est en outre doué d’un véritable talent de médiateur pour le public

LE BRONZIER : Jean-Jacques GIÉ est un artisan installé dans le Périgord. Déjà présent lors de la toute première édition des Arverniales en 2002, nous l'accueillons à nouveau avec grand plaisir.
Tout au long du week-end, il réalisera des objets usuels, de parure et des armes coulés en bronze selon différentes techniques antiques.