• Kite surf sur Gergovie
  • Grottes de Monton
  • Les Arverniales à Gergovie
  • Spectacle Soliloque Mirefleurs 2014
  • Vignes sur les Martres de Veyre
  • Ceriseraie La Roche Blanche
Reconstitutions
Calendrier jour par jour
Programme par semaine
Hébergement, Activités, Commerces, etc...
>> Accèder

Reconstitutions

carnyx-770

Les 21 et 22 juillet nous vous convions à une rencontre en dehors du temps avec des guerriers et artisans gaulois et des légionnaires et ingénieurs romains...
Femmes et hommes passionnés, toutes et tous ont à coeur de vous faire vivre une expérience inoubliable au coeur de l'Antiquité.

Teuta Arverni - H Derus

LES CAMPS GAULOIS

TEUTA ARVERNI est une troupe de reconsitution protohistorique gauloise basée à Mirefleurs dans le Puy-de-Dôme. Constituée de 25 bénévoles passionnés, elle s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant J.-C. Aujoud’hui reconnue par les « anciens » de la reconstitution, la troupe intervient sur de grandes manifestations telles que les Arverniales ou les journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal (69), mais également dans le cadre d’opérations nationales comme les journées du patrimoine au Musée de la céramique de Lezoux. Le point fort de Teuta Arverni est de présenter la vie familiale gauloise dans toutes ses composantes (parents et enfants).

drungo-771

DRUNGO (prononcer Droungo), signifie en langue gauloise « bataillon, détachement ». L’association « Drungo » est un groupe de reconstitution historique originaire de Charente, évoquant la vie militaire et civile d’une troupe de mercenaires gaulois du Ier siècle avant notre ère.
La période évoquée correspond aux années 61 à 30 avant J.-C. : arrivée des Germains, Guerre des Gaules, Guerre Civile entre César et Pompée et début de la période augustéenne. Drungo s’inscrit dans la mouvance de reconstitution historique de l’Antiquité et participe à des animations et des évènements en France et à l’international, seule ou avec d’autres troupes de reconstitution.
Les mercenaires de Drungo présenteront cette année les cavaliers gaulois.

lance-arverne-772

LA LANCE ARVERNE est une jeune troupe locale puisque basée à La Roche Blanche, au pied du plateau de Gergovie. Forte d’une vingtaine de membres, elle dispose déjà d’une solide expérience du combat et a développé parallèlement une vraie technique dans les domaines du travail du cuir, du tissage et de la teinture, de la forge et de la frappe de monnaies. Ses membres travaillent actuellement à la présentation d’évocations de cérémonies ou de rituels religieux plausibles à partir des rares textes antiques existants et de quelques témoignages archéologiques.*

La Lance arverne sur Facebook

ave-bagacum-773

LE CAMPS ROMAINS

La LEG X VENERIA est la légion contemporaine de la Guerre des Gaules présentée par l'association AVE BAGACUM.
Originaire de Bavay, dans le Nord, la troupe sera présente à Gergovie avec 12 légionnaires et auxiliaires.

Ave Bagacum sur le web

Les LEG VII et VI de l'association EMBONNE sont spécialisées dans le génie et l'artillerie des légions romaines.
Elles présenteront notamment des démonstrations de tirs de machines de guerre romaines (scorpio, balistes...) et le mode d'utilsiation du bélier.
 

photo-8-parfums-enarro-817
PARFUMS : Les origines du parfum remontent à l’antiquité. À Rome, il est largement utilisé, à la fois dans la vie quotidienne comme marque de raffinement, cosmétique ou même médicament, mais également lors des rites religieux et funéraires. Rome est vite devenue la "capitale du parfum". On y trouvait toutes sortes de fleurs, de racines, d’huiles ou de graines provenant des quatre coins de l’empire grâce à des voies commerciales très prospères.
L’atelier « Parfums et senteurs de l’Antiquité » de l'association Enarro vous présente une trentaine de produits de base, dont certains rares et précieux, et des reconstitutions de parfums.
poteries-775

LES ARTISANS

LES POTIERS : Pour la seconde fois depuis 2 000 ans, les Arverniales vous proposent d'assister à une cuisson de céramiques gauloises sur le site de Gergovie. C'est Jérôme COLIVET, potier breton partageant son travail entre créations originales et reconstitutions, qui nous propose cette expérimentation.
Plusieurs dizaines de reconstitutions de poteries arvernes vont ainsi être cuites en une fois sur place au cours du week-end (enfournement le samedi et défournement le dimanche).

Parallèlement, Pierre-Alain CAPT réalisera des démosntration de tournage à la roue de céramique gauloise.

forge-fibule

LE FORGERON : Jean-Marc GILLETest un artisan passionné d’archéologie et de techniques anciennes.  Il a installé son atelier en Corrèze, près de Brive la Gaillarde. A partir d’une simple documentation archéologique, il peut aussi bien reconstituer un objet métallique que restituer et reproduire l’ensemble de la chaine opératoire qui a abouti à sa fabrication. Chacune de ses productions est une petite œuvre d’art. Il est en outre doué d’un véritable talent de médiateur pour le public

LA CORDERIE : 
La fabrication et l’usage de cordes dans l’antiquité conditionnent le développement de la marine, et la construction des édifices monumentaux. Ces activités devaient en effet pouvoir disposer de cordages de grande longueur, capables de supporter des charges très importantes, et réalisées à partir de fibres végétales ou animales. C’est donc tout un pan des civilisations antiques qui s’est écrit à partir d’une « simple » mais passionnante technique artisanale présentée par l'association Technologie Opérationnelle Primitive.